Search
  • Centre Orthopédique Chabot

L'ABC de l'orthèse plantaire sur mesure

Updated: Mar 12

Vous avez une douleur persistante au niveau des pieds ? Des ampoules apparaissent ? Vous avez des maux de dos après une longue journée à rester debout ? Si vous répondez oui à ces questions, vous nécessitez possiblement une orthèse plantaire. Mais prudence ! Une quantité énorme d’informations circule sur celle-ci, souvent fausse ou mal expliquée. Voici un article qui vous fera prendre une décision éclairée.



L’objectif principal de l’orthèse plantaire est de rétablir votre alignement biomécanique (comment votre corps fonctionne en marchant) et l’alignement postural. Véritable bijou de la technologie, l’orthèse plantaire sur mesure (ou moulée) permet d’attaquer des problèmes qui vont beaucoup plus loin que votre simple voûte plantaire. Mais soyez vigilant, car le terme « orthèse » est aussi utilisé pour celle en vente libre qui procure un soutien bien plus restreint. Les professionnels du Centre Orthopédique Chabot se feront un plaisir d’accompagner leurs patients afin de les aider à prendre des décisions éclairées. Prenez un rendez-vous en cliquant ici.



L’orthèse plantaire sur mesure ( l’orthèse plantaire moulée )


Il s’agit d’une orthèse plantaire médicale sous forme de semelle qui vous est prescrite et qui est moulée à votre pied. Elle est conçue à partir d’un moulage ou d’une numérisation qui permet de fabriquer l’orthèse plantaire parfaite pour votre posture. Elle corrige l’alignement de vos pieds, s’assure de traiter ou prévenir le mauvais alignement des os, la fatigue des muscles, des tendons et des ligaments qui pourraient vous causer des blessures. Elle rend vos activités physiques quotidiennes plus efficaces, puisque l’orthèse que vous porterez mettra doucement, mais constamment, vos pieds dans la bonne position.


Comment la fabrique-t-on ?


La conception d’orthèse plantaire sur mesure est un service complexe effectué par des professionnels. Si votre orthèse est mal conçue, votre corps en subira des conséquences. Pour vous assurer d’être en présence d’un expert, vérifiez s’il passe par ces trois étapes :


La prescription d’orthèse par votre podiatre ou un médecin.


Le moulage de votre pied se fait avec de la cire de paraffine. On obtient ainsi une image précise du pied dans la position adéquate. Petit conseil lors de votre première visite : demandez qui prendra le moulage de votre pied, car l’unique réponse devrait être l’orthésiste-prothésiste et non son assistant !


Travail en laboratoire : Votre moulage ou votre scan laser est envoyé en laboratoire pour la fabrication ou est fabriqué sur place par l’orthésiste-prothésiste. Au Centre Orthopédique Chabot, tout est fabriqué directement sur place. De votre rencontre avec l’orthésiste, jusqu’à la fabrication de votre orthèse, vous bénéficiez d’un service complet sous le même toit.


Rendez-vous final : Lors de votre dernier rendez-vous, nos spécialistes s’assurent des derniers ajustements et de la finition de votre orthèse. De plus, pendant cette rencontre d’une heure, les derniers correctifs sont appliqués avec les souliers.


Le balayage laser et le moulage en fibre de verre sont les méthodes dont l’efficacité a été démontrée dans la littérature scientifique. Cependant, il existe trois autres façons de prendre un moulage. Sachez toutefois que ces techniques ne sont pas les plus efficaces pour améliorer les conditions de vos pieds. Le moulage en plâtre, en fibre de verre ou en cire sont très bons, alors que la prise d’empreintes en mousse ou sur une plaque de poinçon est moins efficace. Pour vous garantir un résultat et un traitement optimal, assurez-vous de vous renseigner sur les méthodes préconisées par votre expert des pieds.


Voyez-vous, l’orthèse plantaire sur mesure faite par un professionnel de la santé est un procédé complexe et précis. Il demeure le choix à préconiser pour vous assurer le meilleur traitement et pour corriger votre pathologie. En plus de ressentir les bénéfices sur l’entièreté de votre corps, vous serez accompagné et conseillé par l’orthésiste pour le suivi sur l’état de santé de vos membres inférieurs.



La différence avec l’orthèse en vente libre ?


Il s’agit d’une orthèse générique non adaptée à la particularité de chaque pied. Elle agit uniquement comme soutien de votre arche. Elle conviendra aux personnes qui n’ont pas de problèmes notables tels les pieds creux ou plats, une épine de Lenoir, l’oignon de pied ou autre déformation du corps. Souvent vendue en pharmacie et peu coûteuse, il s’agit d’une option non thérapeutique. Les bienfaits de ce type d’orthèse ne sont pas prouvés dans la littérature scientifique. Toutefois, prenez le soin de vous renseigner à votre podiatre ou médecin de famille. Un simple support est peut-être ce qu’il vous faut.



Qui rembourse l'orthèse plantaire ?


Au Centre Orthopédique Chabot, 95 % de nos clients reçoivent un remboursement de la part de leurs assurances privées ou collectives pour l’achat de leur orthèse plantaire sur mesure. Pour faire concevoir votre orthèse plantaire, et obtenir un remboursement, nous devons avoir recours à une ordonnance au préalable.



La Régie de l’assurance maladie du Québec, elle, ne paie pas pour l'orthèse plantaire. Finalement, la CNESST, le ministère de l’Emploi et de la Solidarité, et le ministère des Affaires indiennes et les Anciens Combattants en assument les coûts. Lorsque vous avez l’ordonnance, nous pouvons faire directement les demandes aux différents organismes.



C’est un plaisir de vous guider dans vos démarches. Vous avez des questions ou des inquiétudes ? Contactez-nous !




38 views0 comments

Recent Posts

See All

Centre Orthopédique Chabot

370, boulevard Curé-Labelle, Unité 114

Fabreville, Laval

(Québec)  H7P 2P1

Appelez-nous !

Laboratoire accrédité par le ministère de la Santé

et des Services sociaux du Québec (MSSS)

Permis # 2103-7185

Textez-nous !
 

Nous vous répondrons pendant nos heures d'ouverture.

  • Facebook - White Circle

LABORATOIRE ORTHOPÉDIQUE
RIVE-NORD

Nous desservons Laval et les environs : Blainville, Boisbriand, Bois-des-Filion, Chomedey, Deux-Montagnes, Lorraine, Oka, Rosemère, Saint-Eustache, Saint-Jérôme,

Saint-Sauveur, Sainte-Marthe-sur-le-Lac, Sainte-Rose, Sainte-Thérèse.