Search
  • Centre Orthopédique Chabot

L’épine de Lenoir : comment enrayer un mal quotidien

Updated: Aug 7



Vous commencez la journée avec une douleur au talon ? Vous ne vous êtes pas levé du mauvais pied. Vous avez possiblement une épine de Lenoir. C’est un problème commun qui vous foudroie après avoir été assis longtemps et qui vous donnera cette impression d’avoir une épine dans le talon. Précisément, l’épine de Lenoir est une excroissance osseuse qui se forme à l’intérieur de votre talon, où le fascia plantaire rejoint l’os du talon.

Aussi appelée épine calcanéenne, cette pathologie a des symptômes précis. Voici ce qui devrait vous mettre la puce à l’oreille afin de vous éviter une douleur infernale.

Les symptômes



Le plus apparent : la douleur vive au talon. Vous la sentirez dès vos premiers pas, ou en appliquant une légère pression sur celui-ci. L’épine engendre une douleur vive qui s’empire avec le temps. Également, une douleur peut survenir par compensation lors de la démarche. Elle peut créer une tension sur l’extérieur du pied qui mène parfois à des douleurs qui s’étendent au pied et à la jambe. Elle peut provoquer une sensation de chaleur, de pincement et occasionner des douleurs à chaque fois que vous déposez le pied au sol, donc à tous vos déplacements.

Quelles sont les causes de cette pathologie ?

Les pieds plats/faux pieds plats ou très creux sont les plus propices à développer l’épine de Lenoir. Une autre explication commune est le type de chaussures. Si elles sont trop usées, trop souples et qu’elles ne procurent pas un soutien adéquat, vous êtes à risque. De plus, le port de souliers n’ayant pas de talons, de style ballerine, peut générer plus de tension sur le talon. Notre recommandation est de chausser des souliers avec un léger talon.

Si vous souffrez d’obésité, que vous pratiquez une activité physique intense ou que vous êtes d’un âge avancé, vous pouvez être la cible de cette épine.

Mais attention ! Les symptômes associés à l’épine de Lenoir sont semblables à certains autres problèmes, comme la fracture du talon et la tendinite du tendon d’Achille ou bien du jambier postérieur.

Pour vous assurer un traitement qui répond à vos besoins, une consultation avec votre médecin pourrait être nécessaire afin d’obtenir un diagnostic. Par la suite, le Centre Orthopédique Chabot pourra vous aider dans le choix d’appareillages et d’orthèses afin d’atténuer les symptômes de l’épine de Lenoir.

Vous avez déjà rencontré votre médecin et obtenu un diagnostic ? Prenez un rendez-vous maintenant avec le Centre Orthopédique Chabot en cliquant ici.

Les traitements

Pour soulager l’épine de Lenoir efficacement, il faudra changer certaines habitudes, car à moins d'être retirée chirurgicalement, l’épine calcanéenne restera dans votre pied.

Ne perdez pas espoir, les traitements pour réduire la douleur et l’enflure ont tendance à être efficaces. Après consultation, nos experts pourront vous conseiller sur toutes les options possibles répondant à vos besoins. N’hésitez surtout pas à consulter votre médecin. Ce dernier pourrait vous prescrire des anti-inflammatoires, vous administrer une injection de cortisone ou vous remettre une ordonnance médicale afin de vous procurer des orthèses plantaires moulées. Cette dernière option s’avère souvent très efficace. Se spécialisant dans ce domaine, le Centre Orthopédiques Chabot pourra vous aider à vous remettre sur pieds.

Pour prendre rendez-vous avec l'un de nos professionnels, cliquez ici.

49 views

Centre Orthopédique Chabot

370, boulevard Curé-Labelle, Unité 114

Fabreville, Laval

(Québec)  H7P 2P1

Appelez-nous !

Laboratoire accrédité par le ministère de la Santé

et des Services sociaux du Québec (MSSS)

Permis # 2103-7185

Textez-nous !
 

Nous vous répondrons pendant nos heures d'ouverture.

  • Facebook - White Circle

LABORATOIRE ORTHOPÉDIQUE
RIVE-NORD

Nous desservons Laval et les environs : Blainville, Boisbriand, Bois-des-Filion, Chomedey, Deux-Montagnes, Lorraine, Oka, Rosemère, Saint-Eustache, Saint-Jérôme,

Saint-Sauveur, Sainte-Marthe-sur-le-Lac, Sainte-Rose, Sainte-Thérèse.