top of page
Search
  • Writer's pictureCentre Orthopédique Chabot

Comment soigner l’Hallux Valgus sans opération

Updated: Jun 8, 2023



Les Orthèses pour l'hallus valgus


Hallux Valgus, un nom complexe pour un problème simple : l’oignon du pied. Vous avez remarqué une déformation à la base de votre gros orteil et vous vivez de plus en plus d’inconfort ? Vous en souffrez possiblement. Mais soyez sans crainte, il s’agit du motif de consultation le plus répandu en matière de santé du pied.

Selon l’étude de S. Nix et al. (2010) ayant jumelé 76 sondages de 78 études différentes comportant un total de 496,957 répondants, l’hallux valgus est présente dans la population à la hauteur de 23 % et atteint même 36 % dans la population âgée de plus de 65 ans. Un plus grand nombre de cas se répertorie chez les femmes (30 %) que chez les hommes (13 %).¹

Bien qu’il paraisse inoffensif et sans douleur à ses débuts, prenez garde, car il est sournois. Sans traitement, il provoquera rapidement des symptômes incommodants, passant d’une douleur locale aux troubles de mobilité. Une simple randonnée pédestre pourrait vite devenir un moment désagréable.


Voici les principaux symptômes :

● Une bosse apparaît à la base de votre gros orteil et le fait dévier vers l’intérieur du pied;

● Un gonflement et une raideur articulaire qui rend la marche douloureuse;

● L’avant du pied s’élargit et le port de chaussure est désagréable;

● Bursite (inflammation des coussinets dans l’articulation).

Qui sont les responsables ?

Bien que l’on mentionne souvent l’hérédité comme facteur, il n’en est pas la cause principale. Les principaux fautifs : les chaussures inadéquates, les pieds plats / les faux pieds plats et les pieds creux. Eh oui, encore une fois, nous sommes assujettis à la génétique! En résumé, voici une liste de conditions et de facteurs aggravants pouvant causer l’hallux valgus;

● L'embonpoint;

● Chaussures mal ajustées;

● Certains sports nécessitant des torsions des membres inférieurs ou une position spéciale des pieds (ballet, danse classique);

● La génétique (la structure du pied);

● Pieds plats / faux pieds plats ou pieds creux (pieds arqués);

● Inégalité des jambes;

● Certaines torsions des os inférieurs;

● Hyperlaxité ligamentaire.

Bien conscients de cette problématique, les professionnels du Centre Orthopédique Chabot disposent de toute l’expertise nécessaire pour vous soulager rapidement. Contactez-nous pour prendre un rendez-vous en cliquant ici.

Comment soigner l’Hallux Valgus ?

Aussi drastique que vraie, l’unique façon de s’en débarrasser consiste en une opération qui pourrait vous coûter plus de 2000$. On peut toutefois l’éviter facilement.

Parlons soulagement. Une solution efficace pour aider vos pieds est la confection d’orthèses plantaires. Elles les stabilisent adéquatement et aident à diminuer / contrôler la progression de l'hallux valgus, soulageant tout de suite votre gros orteil de sa pression.

En cas de douleur trop vive, appliquer de la glace sur la zone douloureuse et cela vous soulagera temporairement.

Prenez un rendez-vous pour consulter l'un de nos professionnels en cliquant ici afin de freiner la progression de l’hallux valgus (l’oignon du pied).

Références:

1. S. Nix & al., Prevalence of hallux valgus in the general population: A systematic review and meta-analysis. J Foot Ankle Res 2010 (3) voir l’article

1,207 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page